Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFTC Groupe ID Logistics - La Flèche

CFTC du groupe ID logistics Que vous soyer de l'UES ou d'un ID Selective Si vous souhaitez nous contactez. cftc_idfc@hotmail.fr

Les aides de l’AGEFIPH ?

Les aides de l’AGEFIPH ?

L’Agefiph est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

A ce titre, elle gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH).

Ce fonds est alimenté par les contributions versées par les entreprises de 20 salariés et plus n’atteignant pas le taux d’emploi légal de 6% des travailleurs handicapés. Il permet de financer des aides, des prestations et des services mis en œuvre au quotidien sur le terrain que ce soit pour accompagner les personnes handicapées ou les entreprises.

Qui peut bénéficier d’une aide de l’Agefiph ?

Les interventions de l’Agefiph s’adressent :

Quelles sont les interventions de l’Agefiph ?

L’Agefiph propose une offre d’interventions complémentaire des aides de droit commun, composés de services, de prestations et d’aides destinés aux personnes handicapées et aux entreprises :

  • Des aides financières destinées à construire un projet professionnel, compenser le handicap, faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, la création d’entreprise ;
  • Des services permettant aux personnes handicapées et aux entreprises de bénéficier, selon leurs besoins, de conseils et d’accompagnement mis en œuvre par les partenaires-services de l’Agefiph dans les domaines suivants :
    • Cap emploi : préparation/accès à l’emploi des demandeurs d’emploi handicapés et recrutement de personnes handicapées
    • Sameth : maintien dans l’emploi des salariés confrontés à une problématique de santé, qui, du fait de l’apparition ou de l’aggravation du handicap sont menacés d’inaptitude à leur poste de travail
    • Alther : Mobilise, informe et accompagne les entreprises pour satisfaire leur obligation d’emploi de personnes handicapées.
  • Des prestations spécifiques à disposition des opérateurs d’insertion et de maintien dans l’emploi, en particulier les Cap emploi et les Sameth :
    • Les prestations ponctuelles spécifiques (PPS) sont délivrées par des opérateurs spécialistes d’un handicap et concernent 5 familles de handicap (handicap visuel, handicap auditif, handicap moteur, handicap mental et handicap psychique).
    • Les études préalables à l’aménagement des situations de travail (EPAAST)
    • Les prestations d’accompagnement à la création/reprise d’activité
    • Les prestations spécifiques d’orientation professionnelles (PSOP)

Par ailleurs, l’Agefiph apporte une offre de service directe aux entreprises pour la mise en œuvre de leur politique d’emploi des personnes handicapées.

L’Agefiph peut par exemple attribuer :

  • une aide au maintien dans l’emploi des personnes handicapées en fin de carrière, dont l’objectif est de permettre aux employeurs de maintenir dans leur emploi les salariés handicapés seniors jusqu’à leur départ à la retraite ;
  • une aide au titre des emplois d’avenir destinée aux employeurs du secteur marchand, d’un montant de 6 900 € pour la première année du contrat de travail et 3 400 € pour la seconde année. L’Agefiph finance également la formation du jeune titulaire d’un emploi d’avenir, dans le secteur marchand et non marchand (hors fonction publique), dès lors que cette formation vise un diplôme ou une certification. L’aide intervient en complément des autres co-financeurs (Opca, …) et son montant peut atteindre 80 % du coût pédagogique de la formation.

Une aide de l’Agefiph est également prévue pour les employeurs éligibles au dispositif du contrat de générationau titre d’un recrutement ou du maintien dans l’emploi d’un salarié handicapé âgé d’au moins 55 ans, ainsi que pour les encourager à proposer une formation au jeune handicapé et/ou au senior handicapé pendant leur contrat de génération.

Comment solliciter les aides de l’Agefiph ?

Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’intervention doit être constitué et adressé à l’Agefiph avant le début de l’action envisagée.
Le dossier comprend :

  • un exposé détaillé du projet (motivation de la demande, objectif poursuivi…) ;
  • les devis des éventuels prestataires extérieurs ;
  • la liste des personnes handicapées concernées ;
  • toute pièce complémentaire nécessaire eu égard à la nature du projet.

Le conseiller à l’emploi dans le cadre de la recherche d’emploi, ou le conseiller Sameth pour un maintien dans l’emploi, peut être sollicité pour identifier l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée à la situation et constituer le dossier de demande d’intervention à l’Agefiph.

Pour certaines aides, les personnes et les entreprises peuvent également constituer et adresser elles-mêmes leur dossier de demande d’aide à l’Agefiph.

Les aides Agefiph ne sont pas accordées de manière automatique. Au-delà des critères d’éligibilité aux différentes aides, la décision prise par l’Agefiph est fonction des priorités fixées et des ressources disponibles.

Pour les aides liées à la signature d’un contrat de travail, le dossier doit être adressé dans les 3 mois suivant la date d’embauche. Pour toutes les autres aides, le dossier doit être adressé avant l’achat du matériel ou la réalisation de la prestation.
Le dossier de demande d’aide doit être adressé à la délégation régionale de l’Agefiph.

A consulter sur agefiph.fr :

> Personnes handicapées, comment solliciter les aides de l’Agefiph ?

> Entreprises, comment solliciter les aides de l’Agefiph ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article