20 Février 2016
L’Agefiph est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
A ce titre, elle gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH).
Ce fonds est alimenté par les contributions versées par les entreprises de 20 salariés et plus n’atteignant pas le taux d’emploi légal de 6% des travailleurs handicapés. Il permet de financer des aides, des prestations et des services mis en œuvre au quotidien sur le terrain que ce soit pour accompagner les personnes handicapées ou les entreprises.
Les interventions de l’Agefiph s’adressent :
L’Agefiph propose une offre d’interventions complémentaire des aides de droit commun, composés de services, de prestations et d’aides destinés aux personnes handicapées et aux entreprises :
Par ailleurs, l’Agefiph apporte une offre de service directe aux entreprises pour la mise en œuvre de leur politique d’emploi des personnes handicapées.
L’Agefiph peut par exemple attribuer :
Une aide de l’Agefiph est également prévue pour les employeurs éligibles au dispositif du contrat de générationau titre d’un recrutement ou du maintien dans l’emploi d’un salarié handicapé âgé d’au moins 55 ans, ainsi que pour les encourager à proposer une formation au jeune handicapé et/ou au senior handicapé pendant leur contrat de génération.
Comment solliciter les aides de l’Agefiph ?
Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’intervention doit être constitué et adressé à l’Agefiph avant le début de l’action envisagée.
Le dossier comprend :
Le conseiller à l’emploi dans le cadre de la recherche d’emploi, ou le conseiller Sameth pour un maintien dans l’emploi, peut être sollicité pour identifier l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée à la situation et constituer le dossier de demande d’intervention à l’Agefiph.
Pour certaines aides, les personnes et les entreprises peuvent également constituer et adresser elles-mêmes leur dossier de demande d’aide à l’Agefiph.
Les aides Agefiph ne sont pas accordées de manière automatique. Au-delà des critères d’éligibilité aux différentes aides, la décision prise par l’Agefiph est fonction des priorités fixées et des ressources disponibles.
Pour les aides liées à la signature d’un contrat de travail, le dossier doit être adressé dans les 3 mois suivant la date d’embauche. Pour toutes les autres aides, le dossier doit être adressé avant l’achat du matériel ou la réalisation de la prestation.
Le dossier de demande d’aide doit être adressé à la délégation régionale de l’Agefiph.
A consulter sur agefiph.fr :
> Personnes handicapées, comment solliciter les aides de l’Agefiph ?